déc. 07, 2021
Omicron - le nouveau variant préoccupant du SARS-CoV-2
Le 26 novembre 2021, l'OMS a déclaré que le variant B.1.1.529 détecté en Afrique du Sud était un variant préoccupant ("variant of concern" ou "VOC") du SARS-CoV-2 en raison de plusieurs mutations qui pourraient avoir un impact sur le comportement du virus.
On ne sait pas encore si le variant Omicron est plus facilement transmissible ou s’il entraîne des maladies COVID-19 plus graves que les variants connus jusqu'à présent. Des études sont en cours à ce sujet. Les premières analyses effectuées en Afrique du Sud montrent que le taux d'hospitalisation associé au COVID-19 a augmenté en Afrique du Sud, mais cela pourrait également être dû à l'augmentation générale du nombre d'infections au COVID-19. De même, les premières données montrent que le risque d'infection par le coronavirus avec le variant Omicron pourrait être plus élevé chez les personnes vaccinées et guéries qu'avec les VOC connus jusqu'à présent, mais cela aussi est encore en cours d'évaluation.
Vous avez récemment voyagé en Afrique du Sud ou avez été en contact avec une personne qui a contracté le COVID-19 lors d'un voyage en Afrique du Sud ou chez qui une infection par le variant Omicron a été détectée ? Chez SYNLAB, il est possible de vous faire tester pour le variant Omicron.
Nous pouvons déterminer si vous êtes infecté par le variant Omicron au moyen d'une analyse PCR et, en cas de résultat suspect pour Omicron, d'un séquençage viral spécifique à partir d'une des méthodes de prélèvement habituelles (frottis nasopharyngé, lavage de bouche, salive, lolli-PCR).