Qu’est-ce que le facteur Rhésus?
Le facteur Rhésus D (RhD) est un antigène protéique (antigène D) présent à la surface des globules rouges. On dit d’une personne qui présente l’antigène D que son groupe sanguin est Rhésus positif ou Rhésus-plus (RhD+). Si les globules rouges du sujet ne présentent pas l’antigène D, on dit que son groupe sanguin est Rhésus négatif ou Rhésus-moins (RhD–).
Dans le système Rh, l’antigène D est le plus important sur le plan clinique des trois antigènes C, D et E qui peuvent se trouver à la surface des globules rouges; il est présent dans près de 85 % de la population humaine. Ce caractère héréditaire est transmis sur un mode autosomique dominant.
15 % des femmes sont Rhésus négatives.
Quel test utilisons-nous?
La méthode que nous utilisons est FetoGnost® RHD.
Ce test satisfait aux exigences applicables aux dispositifs médico-diagnostiques CE-IVD et permet une identification rapide, sensible et non-invasive du gène du facteur RhD (RHD). Le test est basé sur la technologie PCR en temps réel (Realtime PCR). L’analyse a une sensibilité de > 99.9 % et une spécificité de > 99.6 %, déterminées dans une étude chez plus de 2800 patients.
1
Chez les foetus RhD-positifs, la PCR amplifie les exons 5, 7 et 10 du gène RHD. De plus, un contrôle positif interne (IPC) vérifie l’intégrité des réactifs du kit et l’extraction de l’ADN, afin d’exclure tout résultat faux-négatif dû à l’inhibition de la PCR.
Avis d'experts No. 68 Recommandations pour l’administration d’immunoglobuline anti-D pendant la grossesse (= prophylaxie anti-D) link
Adressez-vous à nos spécialistes SYNLAB en génétique pour en savoir plus.